THERAPIE: L'APPROCHE CENTRÉE

SUR LA PERSONNE

C'est quoi? 

 Il s'agit d'un dialogue interactif en face à face dans lequel je vous offre une écoute bienveillante et sans jugement, je vous accompagne dans le travail d'exploration et de compréhension des émotions plus profondes, dans l'analyse de vos relations, et dans la construction de solutions et de stratégies plus adaptées à vos besoins actuels. 

Le but est de réveiller vos forces internes pour déclencher un changement qui ait un veritable impact dans la vie réelle. 

Pour que ces forces se déploient, nous avons tous besoin de relations humaines positives. C'est justement pour ça que la relation avec le praticien est le pivot de l'approche humaniste, le point crucial pour que le travail fonctionne. 

 

Comment ça marche

 

Grace à l'écoute active, c’est-à-dire à une forme d’échange dans le dialogue; grâce à l'exploration partagée de vos émotions et de vos expérience présentes, ou parfois à l'évocation de votre passé, on se concentrera sur ce que vous êtes en train de vivre pour comprendre ce qui se passe en vous et comment vous fonctionnez. Le praticien recourt à toutes ses forces pour vous accompagner : compétences, expériences, techniques, mais surtout à ses qualités humaines. Il cherche à comprendre non seulement ce que l’autre personne dit mais aussi, grace à son regard empathique, ce qu'il ne dit pas dit, ce qui est exprimé, sous-entendu, entrevu, éprouvé. 

Être reconnu dans ce que vous êtes en train de vivre, être rejoint là où vous êtes maintenant, être accueilli pour qui vous êtes, sans jugement, ni attente. Tout cela présente une expérience très puissante qui aide à construire, petit à petit, l'acceptation de soi : c’est la base de tout changement. Cela vous permet de partir de vous-même, et pas d'une idée préconçue,  pour construire un changement plus fonctionnel à votre épanouissement. 

Grace à l'écoute non seulement de l'autre mais aussi de soi-même, le consultant peut utiliser ses réactions pour faire avancer le rapport thérapeutique. Il peut mettre en jeu "l'effet qu'on fait aux autres" dans un environnement protégé et dans une relation sans conséquence dans la vie quotidienne. 

Les séances fonctionnent donc comme une gym pour la vie "à l'extérieur": elles proposent une relation différente de celles que vous expérimentez tous les jours; une relation qui vous rapproche de vous-mêmes et qui vous permet de vous regarder différemment, d'être vu différemment, qui vous aide à réfléchir sur les  dynamiques de votre vie et de vos relations et vous accompagne aussi vers un parcours de changement. 

Ça sert  à quoi?

Pensées, symptômes, émotions, sensations, ces sont là les signaux de quelque chose qui se passe à l'intérieur de soi et qui nous demande d'être écouté. Identifier, entendre et ressentir ces signaux marque le début du parcours thérapeutique. Loin de vous apporter des solutions toutes prêtes à l'emploi, je vous accompagne dans la recherche de votre solution.

Ce que la personne vit pendant la séance est un reflet, un "échantillon" de ses relations extérieures, mais dans un contexte cadré et privé de conséquences et d'impact sur l'autre.

Dans ce cadre sécurisé vous pourrez 

  • observer et comprendre vos réactions et vos comportements parfois obscures;

  • prendre conscience des interactions et des réactions que vous suscitez chez les autres;

  • prendre conscience des mécanismes qui sont à la base de votre vie relationnelle;

  • explorer des situations recourantes ou qui sont source de mal être;

  • comprendre mieux des situations conflictuelles

  • travailler sur vos addictions pour améliorer votre cadre de vie

  • apprendre à gérer vos peurs et vos angoisses

  • construire une meilleure communication avec vos proches, ecc.

“A person is a fluid process,

not a fixed and static entity; a flowing river of change,

not a block of solid material; a continually changing

constellation of potentialities, not a fixed quantity of traits.”  

Carl Rogers

Envie d'en
savoir plus? 

Cela peut-être difficile de choisir entre coach, psychologue, psychanalyste, sophrologue, psychopraticien et surtout de choisir une approche. Voici quelques liens et quelques titres pour vous aider à en savoir plus sur la thérapie centrée sur la personne et sur son fondateur, le psychologue Carl Rogers. 

La psychothérapie centrée sur la personne, dit aussi “humaniste”, a été théorisé par le psychologue Carl Rogers à partir des années '40. Elle a révolutionné la psychologie contemporaine et a posé les bases pour des nouveaux approches: communication non violente, écoute active, counseling, coaching, thérapie existentialiste, etc. Elle se base sur la conviction que chaque individu a en lui les ressources nécessaires pour se réaliser et être heureux. L'accompagnement humaniste vise à mobiliser les forces naturelles de croissance qui, dans des conditions favorables, permettent au potentiel inné en nous tous de se développer spontanément. Envie d'approfondir? Cliquez les icons ici en bas. 

Pour aller encore plus loin
 

Voici quelques titre du psychologue Carl Rogers et d'autres psychologues du même courant :

En français :

Irvin Yalom - Thérapie existentielle (Les livres de poche)

Carl Rogers - Psychothérapie et relations humaines : Théorie de la thérapie centrée sur la personne (ESF Edition)

In English:

Carl Rogers - A Way of Being (Houghton Mifflin)

Carl Rogers and Stevens, B. - Person to Person: The Problem of Being Human (Lafayette)

Rollo May - The courage to create

Irvin Yalom - Existential psychotherapy

In italiano: 

Rogers, C. R. - La terapia centrata sul cliente, Firenze (Psycho)

Rogers, C. R.; Kinget, G. M. - Psicoterapia e relazioni umane. Teoria e pratica della terapia non direttiva, Torino (Bollati Boringhieri)

Irvin Yalom - Terapia esistenziale

Français

English

Italiano