A PROPOS 

Bonjour,

je m'appelle Gaia Soldatini, je suis italienne et je suis counselor et psychopraticienne dans l' approche humaniste . Depuis mon enfance, je me suis  toujours intéressée aux autres, j'aimais écouter et essayer à comprendre le pourquoi des comportements, et me questionner sur moi même. 

 

Après un parcours professionnel varié, orienté sur l'éducation, l'art et l'enfance, avec la relation toujours presente en filigraine, j'ai décidé de me dédier à la psychologie de manière professionnelle, en reprenant des études dans ma trentaine. Au de la des aspects théoriques, la formation m'a surtout aidée à développer et affiner les qualités humaines qui sont à la base de l'accompagnement des personnes. 

Une partie essentiel de mon expérience est pour moi la longue psychothérapie personnelle que j'ai expérimentée, qui m'a aidé à prendre conscience de mes dynamique internes, à mieux me connaitre et affiner ainsi mon propre instrument de travail.

Je suis régulièrement en supervision et en formation parce que j'estime qu'on est jamais assez "expert" et que aider les autres à se connaitre mieux demande un travail constant sur soi même. 

Je suis motivée par la profonde conviction que nous avons tous en nous les ressources pour vivre pleinement notre vie e que une relation basée sur une écoute empathique peut nous aider à les réactiver. Pour ce faire, je mets à disposition toutes mes compétences professionnelles, humaines et intellectuelles pour accompagner chaque personne dans son parcours. 

FORMATION ET EXPERIENCE

Je suis actuellement une formation de facilitatrice de groupe de parole (Aganisia, Paris)

Animation et facilitation d'un groupe (thématique ou sans thème). 

Cycle de 50 heures : théorie, mise en situation, observation, travail expérientiel. 

Je suis formée à l'AFPC (Association Francophone de Psychologie centrée sur la personne et Expérientielle), dont je suis membre.

Il s'agit d'un cycle de 4 ans (soit 500 heures) de formation à la relation d'aide psychothérapeutique (www.afpc.be) qui inclue:  

  • formation théorique approfondie

  • pratique expérientielle de la psychothérapie humaniste 

  • une psychothérapie personnelle (120 heures minimum) 

  • supervision personnelle avec psychologues humanistes expérimentés (200 heures minimum)

  • conférences et séminaires théorique

Je suis formée à l'écoute active et à la méthode Gordon (Communication non violente) à la Ligue de l'Enseignement, formation de 6 mois. 

 

J'ai suivi deux formations pour devenir formatrice et animatrice dans le domaine non-marchand à la Ligue de l'Enseignement, formations sur 2 ans (Formation de formateur et Animation socio-culturelle).  

Je me suis formée à la pédagogie active Montessori à Rome, Italie www.operanazionalemontessori.it : cycle intensif d'un an d'éducatrice pour enfants. L'experience avec les enfants et dans le monde de l'éducation m'ont permis de developper un regard particulier à la construction de l'autonomie pendant l'enfance, au développement de l'intelligence émotionnelle et aux relations familiales. C'est là une ressource très riche dans le travail avec l'adult et la famille. 

J'ai suivi une longue thérapie personnelle:  cela a été un outil incontournable pour ma pratique professionnelle ainsi qu'une école de vie essentielle pour me connaitre et mettre mes ressources à disposition des autres. 

Dans l'envie de nourrir toujours ma reflexion et affiner ma pratique, deux nouvelles formation de long durée sont actuellement en cours: 

  • La pratique du Focusing comme outil thérapeutique dans l'approche centrée sur la personne (www.garef.org  Bruxelles)

  • Accompagnement et facilitation de groupe de parole (thématique ou sans thème). Cycle de 50 heures : théorie, mise en situation, observation, travail expérientiel. (www.aganisia.com  Paris). 

Je reçois en consultation privé des adultes dans mon cabinet à Ixelles, Belgique.

 

J'anime avec une collègue psychothérapeute  un groupe d'échange pour personnes transgender et leurs proches. Le groupe se tient à Lille, en France, et il accueilli parents et enfants transgender, mais aussi partners, membres de la familles, amis.  

À coté de la pratique professionnelle, je suis également volontaire dans un service gratuit d'écoute pour personnes en détresse psychologique. 

Je travaille ainsi comme auteur et illustratrices de livres et comme créatrice d'outils pédagogiques pour les enfants visant l'autonomie de l'apprentissage. Ces derniers ouvrages sont destinés aux éducateurs et aux parents, par exemple des manuels pour apprendre à écrire aux enfants disgraphiques à travers le dessin (en collaboration avec une thérapeute du langage) ou des maquettes didactiques basées sur la pédagogie Montessori et destinées aux enseignants. 

J'ai ainsi un parcours artistique dans le domaine de l'illustration et dans le chant jazz, deux activités que je pratique encore aujourd'hui et qui enrichissent en parallèle ma vie personnelle et professionnelle.  

Mon engagement professionnel se conforme à la charte déontologique de la profession de psychologue et psychothérapeute (code de déontologie). 

The only person who is educated is the one who has learned how to learn and change. 

Carl Rogers