Séances individuelles
Il s'agit d'un dialogue interactif où on est assis l'un.e en face de l'autre.
Les séances durent 50 minutes, la cadence est adaptée à votre besoin et à votre disponibilité.
Langues possibles : français et italien.
Où? Le cabinet se trouve entre Ixelles et Watermael-Boisfort (zone ULB, Cimetière).
Les séances individuelles sont remboursées par la Mutuelle Libérale (ML) et certaines des principales mutuelles belges.
Confidentialité : Le respect de la confidentialité suit les règles du secret professionnel auxquelles sont tenu.e.s les psychologues et les psychothérapeutes en Belgique.
Séances de groupe
Pour qui : La thérapie de groupe s'adresse à tout.e adulte désidéreux.se d’explorer ses difficultés dans un cadre sécurisant, en bénéficiant des résonances et des retours de plusieurs personnes autour d’un thème commun.
Elle favorise le sentiment de ne pas être seul·e, d’être reconnu·e et soutenu·e, et offre un espace pour s’exprimer de manière authentique, sans obligation ni jugement, à son propre rythme.
Bien que le groupe puisse susciter des peurs, il devient progressivement un lieu d’acceptation et de vrai soutien, permettant d’expérimenter de nouvelles façons d’être en relation et même de dépasser l'appréhension de la rencontre avec les autres.
Thérapeutes : Gaia Soldatini et Nele Lavachery
La thérapie de groupe est également plus accessible financièrement que la thérapie individuelle, tout en restant efficace.
Quand: Elle se déroule tous les 15 jours, en petits groupes de 4 à 8 personnes, lors de séances de deux heures en français.
Un entretien préalable est prévu pour s’assurer de l’adéquation de la démarche. (plus de détail ci-bas)
Groupe de rencontre
intensif en résidentiel
Nous vous proposons de vivre l'expérience unique d'un groupe de rencontre intensif en résidentiel de 4 jours, facilité dans l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers. Cette rencontre offre un espace de parole, d’écoute, où chacun peut explorer sa manière d’être, approfondir sa relation à soi et aux autres, et vivre une expérience authentique de croissance personnelle.
Pourquoi participer ?
La relation aux autres peut être difficile, notamment par peur du rejet ou à cause d’expériences passées, ce qui peut conduire à se protéger et à ne pas être pleinement soi-même. Le groupe de rencontre offre un espace sécurisé et bienveillant où chacun·e peut s’exprimer de manière authentique, accompagné·e par des facilitatrices. Les échanges, émotions, silences et difficultés vécus dans le groupe sont accueillis et mis en mots, en lien avec ce que chacun·e vit aussi dans sa vie quotidienne. Cette expérience permet de rompre l’isolement, de mieux se connaître et d’explorer sa manière d’être en relation avec les autres. Le groupe devient à la fois un miroir, un soutien et un défi pour oser être soi dans la rencontre avec soi-même et avec les autres.
Durée :3 jours en résidentiel - 16 avr. 2026, 19:00 – 19 avr. 2026, 23:00
Tarif : 330 € / personne (300 € pour les membres d’ACP Liens)
Lieu : Centre d'accueil Le Bua, Abbaie-La-Vieille
Rue du Bua 6, 6723 Habay, Belgique
Ouvert à : toute personne souhaitant vivre un processus de croissance personnelle dans un cadre bienveillant et soutenant
Facilitatrices : Cécile Populaire, Gaia Soldatini
Inscriptions : cliquer ici
THERAPIE EN GROUPE
POURQUOI FAIRE DE LA THÉRAPIE EN GROUPE ?
A différence de la thérapie individuelle, le groupe nous expose aux retours et aux résonances de plusieurs personnes. Nous nous retrouvons autour d'un thème commun (par exemple l'estime de soi, le couple, les relations familiales) et nous partageons nos difficultés et nos ressources.
Vrai accélérateur de croissance, le groupe nous permet de sentir qu'on n'est pas seul.e, que d'autres traversent des problèmes similaires, il nous permet de se sentir reconnu.e, accueilli.e et soutenu.e sans besoin de porter un masque.
Se révéler et se sentir accepté face à un groupe permet d'expérimenter une nouvelle manière d’être en relation, basée sur la confiance et l’authenticité.
PUIS-JE PARLER DE MES DIFFICULTÉS PERSONNELLES?
Chaque participant.e peut amener son vécu personnel, le thème commun permet de se nourrir des apports des autres et d’avancer tant quand on s’expriment que quand les autres partagent leur vécu et leurs expériences.
Chacun.e aura l’espace pour travailler les problématiques qu’iel traverse. Le rythme de chacun.e est respecté, il n’y a pas d’obligation de s’exprimer ni de toucher un thème dont on n’a pas envie.
LE GROUPE ME FAIT PEUR
Certes confrontant, le groupe peut nous faire contacter nos peurs, nos contradictions, nos limites face au regard d’autrui. Ce regard, normalement menaçant, devient au fur et à mesure soutenant dans le groupe et permet de faire l’experience transformatrice de s’ouvrir sans sentir le jugement, en étant accepté.e et accueilli.e tels quels. Dans un contexte cadré et sécurisé par les thérapeutes, on peut petit à petit dépasser ces peurs ou apprendre à mieux cohabiter avec elles pour nous ouvrir d'avantages et tisser des relations plus épanouissantes dans la vie à l’extérieur au groupe.
APPORTS DU GROUPE
Le groupe brise l'isolement, défie le sentiment et la peur de ne pas pouvoir être compris.e et accepté.e et permet d'explorer et de grandir avec les autres, guidé.e par un binôme de thérapeutes qui garantissent un cadre de respect, d’écoute bienveillante, de confidentialité et de soutien mutuel.
Le groupe est une des plus grande force de l'Approche Centrée sur la Personne, vrai levier de changement, il est un lieu thérapeutique et de croissance sans égale.
ACCESSIBILITE ECONOMIQUE
Pour sa nature collective, la configuration groupale permet aussi une plus ample accessibilité économique par rapport à la thérapie individuelle. C'est un critère important pour nous parce que l'accessibilité représente une valeur centrale pour notre éthique thérapeutique. Nous sommes donc heureuses de proposer aux personnes qui ne peuvent pas affronter le prix d’une thérapie individuelle une formule alternative qui est également efficace et valable.
Un entretien préalable est demandée pour pouvoir participer au groupe, pour déterminer si la formule convient aux attentes et pour discuter ensemble du cadre.
En synthèse :
-
Une rencontre toutes les 2 semaines
-
Entre 4 et 8 personnes
-
Une séance dure 2 heures
-
Facilitée par deux thérapeutes
-
Dans l’approche centrée sur la personne



