Dans différents contextes, les personnes travaillant dans la relation d’aide sont amené.es à animer et faciliter la parole en groupe. Cette formation expérientielle propose de s’initier à ce dispositif ou s’affiner sa pratique de facilitation de groupe.
S’inscrivant dans le courant humaniste et plus particulièrement dans l’Approche centrée sur la personne (C. Rogers) et l’approche existentielle (I. Yalom), la formation permet d’apprivoiser ou d’ancrer les attitudes de respect et d’accueil de l’autre ainsi que l’écoute et la conscience de soi nécessaires à la conduite d’un groupe.
Objectifs :
Développer sa capacité à concevoir, animer/faciliter et à clôturer un groupe de parole.
Développer une posture réflexive sur sa pratique et sa posture, conscientiser les effets de son style d’animation sur le groupe et sur les individus.
Découvrir ou redécouvrir les attitudes d’aide telles que formalisées par C. Rogers : congruence, compréhension empathique et regard positif inconditionnel, qui sous-tendent la facilitation du groupe.
Contenu :
Rôle, posture et éthique de la facilitation : comment accompagner au mieux le groupe et les personnes dans les différentes étapes de leurs évolutions respectives.
Le cadre.
Se tester dans l'animation d’un groupe de parole.
Ateliers pratiques d’activation, d'entraînement ou d’ancrage des attitudes d’aide : congruence, écoute empathique et accueil inconditionnel de l’autre.
Développer une posture réflexive, être capable de s’observer au travail afin d’affiner sa posture.
Interroger la notion de pouvoir et le mettre au service du groupe.
Conscientiser ses émotions,, ses peurs, ses limites personnelles, ses ressources…
Intérêt et pertinence d’un groupe de parole : enjeux, risques, défis, limites et forces du dispositif.
Évolution de la personne : ce qu’un groupe permet de vivre et comment il participe au processus de développement de l’individu.
Méthodologie :
Formation expérientielle.
Pédagogie active.
Mises en situation.
Formalisation des acquis de l'expérience.
Lectures.
Temps de réflexion individuels, en sous-groupes et en grand groupe.
Public :
Toute personne amenée à animer des groupes : éducateur·trices, enseignant·es, psychologues et professionnel·les de la relation d’aide, animateur·tices socio-culturel·les, infirmier·ères, assistant·es sociaux·ales, coordinateur·tices d’équipe...
Formatrices :
Nele Lavachery
Psychothérapeute dans l'Approche centrée sur la personne et praticienne en Focusing ; facilitatrice de groupes ; formatrice ; animatrice certifiée en Journal
créatif©.
Gaia Soldatini
Psychopraticienne dans l'Approche centrée sur la personne ; facilitatrice de groupes ; praticienne en Focusing ; formatrice en éducation permanente
Comments