top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGaia Soldatini

Nouveau cycle de formation: Communiquer, respecter l’autre et s’affirmer avec l’approche de T.Gordon

5 jours de formation à la communication efficace et non violente inspiré par l'approche de Thomas Gordon commence à Bruxelles (Ligue de l'Enseignement, Bruxelles, Belgique).

Objectif : aider les participants à développer des attitudes d’aide et d’écoute, à exprimer leurs besoins et leurs valeurs de manière à se faire entendre, et à trouver des solutions satisfaisantes pour résoudre les conflits.

Les outils proposés ouvrent la porte à une amélioration des relations professionnelles, familiales et amicales en favorisant la considération, l’estime et le respect mutuel.

Objectifs:

  • Comprendre ce qui se passe dans la communication.

  • Aider efficacement une personne qui éprouve un problème.

  • Assumer ses besoins et ses valeurs.

  • S’affirmer face aux demandes.

  • Prévenir les conflits.

  • Résoudre les conflits de besoins de façon équitable et les collisions de valeur de façon respectueuse.

Contenu: Dans un premier temps, nous apprenons à écouter l’autre sans nous laisser influencer par nos filtres personnels (jugements, projections, désirs). Nous nous entraînons aussi à décoder nos émotions et identifier les besoins qui les sous-tendent, afin de mieux nous connaître et mieux communiquer. Nous voyons ensuite comment nous exprimer de manière à nous faire entendre sans pour autant écraser ou dominer notre interlocuteur. Nous expérimentons enfin la résolution de conflits sans perdants qui permet de trouver une solution dans laquelle chaque partie trouve son compte. Méthode: Grâce à un processus d’apprentissage progressif centré sur les participant·e·s, le contenu de la formation découle de leurs expériences, de leurs réactions et de leurs besoins. Les méthodes d’animation employées se composent d’un ensemble équilibré de mises en situation, d’exposés, de réflexions individuelles, d’échanges en groupe et d’exercices écrits. Public cible: Tout public, et particulièrement les personnes dont le métier ou la fonction demande une implication relationnelle : travailleurs sociaux, éducateurs, parents, travailleurs du secteur médical, enseignants, puéricultrices, animateurs…



Si les inscriptions sont clôturées, vous pouvez réserver votre place pour le cycle de formation suivant (Janvier 2022).



22 vues0 commentaire
bottom of page